Les Fidji au cœur du Pacifique

Plage des Fidji

Situé au nord de la Nouvelle Zélande, et à l’est du Vanatu, les Fidji comprennent de nombreuses îles et archipels au relief volcanique. Dans la région du Pacifique, au sud, ces 322 îles et 522 îlots composent l’archipel. Parmi ce grand nombre de terres, seulement 106 sont habités en permanence.

La plus grande de ces îles, « Viti Levu », comporte la majorité des points stratégiques des Fidji : la capitale « Suva », ainsi que la ville de « Nadi » (avec son aéoroport international). Au total, cette île compte les 2/3 de la population locale pour un peu plus de la moitié de la superficie totale du territoire.

La seconde île, nommée « Vanua Levu », compte 15% de la population pour 1/3 de la superficie, avec des villes comme « Labasa » et « Savusavu ».

Parmi le reste du territoire, il y a les îles « Taveuni » et « Kadavu », ainsi que les archipels « Mamanuca », « Yasawa », « Lomaiviti » et « Lau ». L’ancienne capitale des Fidji, « Levuka », est l’unique grande ville en dehors des deux principales et est située sur l’île « Ovalau », compris dans la province de « Lomaiviti ».

Paysage et climat

Du haut de ses pics montant jusqu’à 1300m d’altitude, le relief des Fidji est très montagneux, avec de grandes forêts tropicales. Comme souvent présentes sur les cartes postales, de longues étendues de plages et récifs englobent ces îles, idéal pour profiter pleinement de belles vacances au soleil.

Avec jusqu’à 3000 millimètres de précipitation à l’année, les côtes situées au sud-est de l’archipel sont souvent appelées « Les côtes au vent ». De l’autre côté, les grandes chaînes de montagne protègent les plaines et sont utilisées pour la culture de la canne à sucre.

Le climat de la région est donc tropical, avec de très faibles variation au cours des saisons.

Topographie des îles Fidji

Topographie des îles Fidji.
Zamonin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Destination les îles Fidji

Une majorité de la population est concentrée sur les côtes, surtout dû au relief très escarpé de l’intérieur des terres.

Plage des Fidji

Une allure de carte postale

Pour se ressourcer, passer du bon temps sur les plages paradisiaques ou encore pour du tourisme, venez profiter de ces plages parmi les plus belles du monde.

Des paysages à couper le souffle

Un séjour en destination des îles Fidji, tout le monde en rêve. Faîtes de ce rêve une réalité dès maintenant.

Coucher de soleil aux Fidji

Le saviez-vous ?

L'étymologie du mot Fidji (Fiji en anglais), est la prononciation de « Viti Levu » dans l'ancienne lange tongienne. Le nom de cette île peut être traduit par « Grande Viti », le terme « Viti » n'ayant pas de traduction exacte. Le nom des habitants de cet archipel varie en fonction de sa population : « Fidjien » (Fijian en anglais) pour l'ethnique, ou « Habitant des îles Fidji » (Fiji Islander) pour le côté national.

Quelques données diverses sur les Fidji

Subdivision

Les Fidji sont divisées en 4 divisions : celle du centre, du nord, orientale et occidentale. Seule l'île de Rotuma, au nord, est exclue de ces divisions et a son propre statut de dépendance.

Langues

3 langues sont parlées aux Fidji : l'anglais mais aussi le fidjien et le hindi des Fidji (ces 2 dernières sont employées par les groupes ethniques).

Décalage Horaire

Les Fidji comptent 11 heures d'avance sur la France. Ce qui veut dire que le matin en France, à 08:00, il est l'heure de l'apéritif aux îles Fidji, et la journée arrive à la fin (19:00).

Localisation

Au coeur de l'océan Pacifique, appartenant au continent Océanique, les îles Fidji sont un état insulaire et n'ont donc aucune frontière. Parmi les groupes d'îles de cet océan, l'archipel trône dans la région de Mélanésie.

Monnaie

Depuis 1969, la devise Fidjienne est le dollar de Fidji. Représenté par un « $ » ou même par l'acronyme « FJ$ » pour se distinguer d'autres devise utilisant le dollar. Il est divisé en 100 cents.

Climat

Durant toute l'année, le climat Fidjien est doux et humide. Dans l'intérieur des terres, dans les montagnes, les températures avoisinent les 15°C la nuit. Sur le littoral, la température augmente pour atteindre jusqu'à 32°C.