Les Fidji et le rugby
Le rugby, un sport national
Si les Fidjiens sont chrétiens et méthodistes, ils sont tout autant fan d’un sport : le rugby ! Que ça se passe sur le terrain ou devant le poste de télévision, l’euphorie est la même, on peut même aller jusqu’à dire qu’il n’est pas d’habitant de l’archipel qui ne soit pas un supporter. Le journal y consacre une grosse partie de ses actualités quotidiennes. Le rugby leur sert de critère pour juger d’une société : dans le monde, n’existent que ceux qui ont une équipe et, parmi eux, ceux qui sont bons au rugby et ceux qui ne le sont pas.
Au delà du sport, un hobby
Le sport est très important dans la vie culturelle des Fidjiens. Dès leur plus jeune âge, la plupart des hommes jouent au rugby, au foot ou encore au cricket.
Impossible de parler de culture fidjienne sans parler de rugby. Ce sport fait à tel point partie du quotidien des Fidjiens qu’il en devient un art. Le rugby ou comment le temps s’arrête quand l’équipe fidjienne entre en scène. Tous cessent de travailler pour regarder le match retransmis. Le rugby est au Fidji ce que le foot est à l’Europe.
Mais le rugby qui fait rage là-bas, moins connu chez nous, est le rugby à 7, très populaire dans le Pacifique. Australiens, Néo-Zélandais et Fidjiens s’y déchirent sportivement. Le rugby à 7 obéit aux mêmes règles que le rugby à 15, mais avec 2 équipes de… 7 joueurs. Le terrain est aux mêmes dimensions, c’est-à-dire 50 m sur 10 m, mais la durée des matchs est bien plus courte: 14 minutes (sous forme de deux périodes de 7 minutes chacune) et aucun arrêt de jeu. On attend toutefois la dernière action avant d’annoncer la fin du match.
Champions du monde de rugby à 7 en 1997 et en 2005, les Fidji sont le premier, et pour le moment le seul, pays à avoir remporté deux fois cette compétition. Le rugby est LE sport national fidjien. Et si l’équipe fidjienne ne brille pas par ses victoires en compétition au rugby à 15, elle reste cependant convaincante dans ce domaine également et figure régulièrement en phase finale des dernières coupes du monde. Mais le rugby est surtout un sport qui réunit tous les Fidjiens de souche (les Indo-Fidjiens ne prennent part ni à l’équipe des joueurs ni à celle des supporters) et entraîne une très forte cohésion sociale. Chaque week-end, sur les nombreux terrains de rugby du pays, on se retrouve pour apprécier les matchs. Les hommes sont sur le terrain ou bien vibrent autour du stade, tandis que les femmes et les enfants sont assis en bordure. Chaque match d’une équipe régionale est un événement qui rassemble tous les villages alentour.
Le cœur du Rugby des Fidji se trouve à Sigatoka ou se tient chaque année le Fiji’s Coral Coast Rugby. L’événement est très populaire en Océanie. En 2012, l’ambassadeur du tournoi ne fut autre que Jonah Lomu. Lors de la coupe du monde 2015 en Angleterre, l’équipe termine 11ème de la compétition.
Franck Boivert, un Français au secours du rugby fidjien
Suite à la mauvaise prestation de l’équipe nationale pendant la coupe du monde en 2011 (la compétition s’arrêta sur une sévère défaite sans aucun match gagné). La FRU (The Fiji Rugby Union) congédia plusieurs entraîneurs tenus responsables. Franck Boivert, un entraîneur français fut appelé à la rescousse en tant que nouveau coach. Installé localement depuis longtemps, il travailla pour l’IRB (International Rugby Board) en tant que directeur pour le développement régional des îles Cook, Tahiti, la Nouvelle Calédonie et Niue. Il entraîna plusieurs équipes Fidjiennes locales dont l’équipe senior de Suva et de Nadroga. Au-delà de la prouesse sportive, Franck voit dans le rugby un réel outil de développement personnel permettant d’imposer une valeur sure: le respect des autres. Il mit en application cette théorie en créant depuis 2007 un programme de réhabilitation sociale auprès de jeunes prisonniers de la prison de Nasinu. Le principe étant de former les détenus à devenir arbitres eux-mêmes. La formation terminée, les jeunes apprentis se voient remettre un certificat par la FRU et l’association des arbitres du pays. Ce programme, complètement novice, s’avère être un grand succès avec comme résultat des ex-prisonniers convertis en arbitres mais surtout une deuxième chance pour eux avec une réelle perspective dans l’avenir !
Quelques rugbyman, enfants du pays
Rupeni Caucaunibuca : actuellement en poste au Rugby à sept au Sri Lanka, ce rugbyman est l’un des meilleurs marqueurs au niveau mondial. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, il est réputé pour sa grande rapidité, malgré un poids conséquent et son incroyable créativité de jeu. Élu meilleur joueur du championnat de France en 2006, il a été le meilleur marqueur de la compétition en 2005 et 2006 et a joué à Agen pendant 6 ans !
Waisale Serevi : né en 1968, il est reconnu pour être le plus grand joueur de rugby à 7 de tous les temps. S’il a réussi à jouer à 7 comme à 15, c’est incontestablement dans sa discipline phare qu’il est le meilleur. Il a remporté deux championnats du monde (Melrose Cup), 5 Hong Kong Stevens, lors desquels il a été élu deux fois meilleur joueur, deux secondes places aux Commonwealth Games. Avec ses 40 sélections en équipe nationale, il a amplement participé à l’âge d’or du rugby du pays.
Où voir le rugby aux Fidji ?
Sigatoka, et sa région, est une merveille de l’archipel : sa vallée, sa rivière et ses paysages sont spectaculaires. C’est une région très agricole où les habitants vivent principalement des fruits de la terre. C’est la capitale du rugby à sept du pays. Un important tournoi, the Fiji Coral Sevens a lieu tous les ans à Sigatoka au mois d’octobre.
Le stade de rugby de Deuba : l’occasion de partager la plus sociale des activités nationales et de contempler, grandeur nature, les gabarits fidjiens s’élancer sur le stade…
FIJI RUGBY UNION : Les Fidji ont été détrôné par la Nouvelle-Zélande assez récemment, mais ils sont resté longtemps les champions du monde du Rugby à 7. Pour les passionnés de rugby, le club permet de s’initier au monde de la balle ovale des Fidji et avec un peu de chance, il vous sera peut-être possible de voir un match local. Il est recommandé de réserver avant d’y aller.