Guide touristique pour votre voyage aux Fidji

Pour partir aux Fidji, il faudra se munir d’un document officiel et très connu : le visa tourisme / vacances. Celui-ci est valide pour une durée maximale de 4 mois, renouvelable 2 mois en demandant aux bureaux de l’immigration. Pour un séjour plus long, il vous faudra vous munir d’un visa spécifique (travail, étude ou immigration). Pour obtenir un visa tourisme, il faudra se munir de divers document :

  • Un passeport encore valide 6 mois après la fin de la période du visa,
  • Les justificatifs de séjour, tel que les locations pendant le séjour par exemple,
  • Le billet retour ou de continuation

La carte du paradis

Avant de partir pour n’importe quel voyage, il est bon d’étudier le terrain en amont, de connaître les lieux et villes à visiter. Et rien de tel qu’une carte pour avoir toutes ces informations réunies en une seule et même image.

La conduite aux îles Fidji

Pour pouvoir conduire aux îles Fidji, il est nécessaire d’avoir ce qu’on appelle « le permis de conduire international ». Il est possible de l’obtenir en France en demandant à votre préfecture. Bien entendu, il faut le faire avant de partir ! Quelques documents seront nécessaires pour l’obtenir :

  • Photo d’identité (x2)
  • Permis de conduire + une copie
  • Justificatif de domiciliation
  • Copie de la pièce d’identité du conducteur

C’est une procédure très simple et entièrement gratuite. Ce permis est valable 3 ans, mais attention, les 2 permis sont nécessaires à présenter aux autorités locales. Pensez à le demander en avance, les délais peuvent être très longs (jusqu’à 5 mois).

Vaccin

Aucun vaccin n’est obligatoire quand on vient de l’Union Européenne. Il est néanmoins recommandés d’en faire, en fonction des zones visitées et de la durée du séjour :

  • DTPolio,
  • Hépatite A et B,
  • Rage,
  • Typhoïde

Point santé

Le transport de médicaments n’est soumis à aucune loi lors de votre séjour aux îles Fidji. Attention tout de même, si certains de vos médicaments sont prescrits via une ordonnance, amenez-la, pour vous en servir en tant que justificatif (en français, en anglais et toute autre langue nécessaire). Concernant les traitements dits spécifiques, prévoyez un stock d’un trimestre au moins, ainsi qu’une ordonnance délivrée par votre médecin.

Une chose est bonne à savoir sur la qualité des soins aux Fidji, c’est que plus la ville est grande, plus les soins apportés seront bons. Mais même avec ça, cela ne vaut pas les soins Français. Donc pour de petits soucis, préférez les grandes villes, et pour des problèmes non bénins, n’hésitez pas à retourner en France. Les tarifs de consultation y sont aussi plus élevés qu’en France, pouvant monter jusqu’à 50€.
 

Pour des questions de sécurité, il est préférable de souscrire à une bonne assurance santé pour un séjour dans les meilleures conditions, comme par exemple « WorldPass ».

Les numéros d’urgence à utiliser sont le 917 pour la police et le 911 pour le SAMU.

Recommandations et préventions

Contrairement à de nombreux autres pays et îles tropicales, les îles Fidji sont exemptés d’essaims de moustiques. De plus, il n'y a pas de fièvre jaune, ni paludisme et autre maladie tropicale. Il n'y a aucun lieu à paniquer aux Fidji ! Les maladies les plus répandues sont la dengue (grippe tropicale) ainsi que le virus Zika. Ces maladies ne sont pas mortelles, mais leurs symptômes sont désagréables : fièvre, déshydratation... La plus grande recommandation est d'éviter de marcher pieds nus, même sur les plages !

Vous partez en voyage aux îles Fidji ?

Ayez le réflexe ARIANE !

En vous inscrivant gratuitement sur le projet Ariane de France Destination, vous aurez toutes les informations nécessaires quant aux problèmes rencontrés aux Fidji (parmi d’autres destinations) : être signalé et contacté en cas d’évènement climatique ou politique, d’accidents, de rapatriement… Un seul conseil : téléchargez l’application pour être informé en direct !