Les aéroports des Fidji
Les îles Fidji forment un long pays de l’Océanie, du côté sud-ouest de l’océan Pacifique. L’archipel dispose de plusieurs aéroports qui vous permettent d’atteindre votre destination dans les délais. Il s’agit essentiellement de l’aéroport de Nadi et de celui de Suva, dans le Nausori. Ces différentes plateformes possèdent des caractéristiques propres qui impactent leur fonctionnement ainsi que leur capacité d’accueil. Voici ce qu’il faut savoir sur les aéroports des îles Fidji !
L’aéroport de Nadi
L’aéroport international de Nadi est le plus grand des aéroports des îles Fidji. Il est situé sur le littoral ouest de l’île principale de la région qui est Viti Levu. Une distance de 10 km le sépare de la ville de Nadi, tandis que 20 km le sépare de la ville de Lautoka. Il s’agit d’une distance non négligeable lorsqu’on part du centre-ville. Une distance de plus de 150 km sépare l’aéroport de Nadi et Suva qui est elle, la plus grande ville du pays.
De taille moyenne, l’aéroport international de Nadi est composé de deux pistes. L’infrastructure assure la logistique de plus de 90 % de visiteurs de la région. Ce chiffre représente plus de deux millions de personnes chaque année. Il s’agit la plupart du temps des vols internationaux et chaque vol amène vers le pays, 85 % de touristes. L’aéroport de Nadi représente, en effet, une plateforme tournante pour les îles de la région du Pacifique Sud.
L’aéroport de Suva
L’aéroport international de Suva est le deuxième des îles Fidji. Il est situé sur le littoral sud-est de Viti Levu, plus précisément à Nausori. Une distance de 23 km le sépare de la capitale du pays : Suva. Il faut compter un peu plus de 40 minutes pour y accéder en voiture. Situé en plein centre des îles Fidji, l’aéroport de Suva permet de relier la capitale du pays au reste du monde.
Encore appelé « Luvulu », l’aéroport international de Suva bénéficie d’un trafic assez faible. En effet, il s’agit d’une plateforme publique qui est empruntée par environ 10 % des visiteurs de la région. Ce chiffre est relativement faible en fonction de l’emplacement du site, mais cela s’explique par la petite taille de sa piste. Par ailleurs, il ne reçoit que des vols assurés par des compagnies de petite et de moyenne taille.
Les compagnies aériennes
Il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent les îles Fidji. Il s’agit pour la plupart d’entreprises privées, mais aussi de la compagnie nationale.
Fidji Airway
Il s’agit de la compagnie nationale du pays, anciennement connue sous le nom de « Air Pacific ». Les tarifs proposés sont variables en fonction des destinations desservies ainsi que des délais. Par ailleurs, il n’est pas rare que des passagers d’autres compagnies voyagent par le biais de Fidji Airway.
Air New Zealand
Air New Zealand est une compagnie néo-zélandaise qui assure des vols quotidiens entre Auckland et Nadi. Elle garantit entre une et deux liaisons par jour, ainsi que des services connexes. Il s’agit entre autres de la location de voitures, du logement ou encore, d’assurance voyage. Il faut compter un peu plus de 200 dollars comme tarif et environ trois heures de vol pour atteindre Nadi depuis Auckmand.
Air Niugini
Cette compagnie assure 3 vols par semaine entre la Nouvelle-Guinée et Nadi avec une escale sur les îles Salomon. Plusieurs services sont proposés aux voyageurs afin de faciliter leur séjour. Il faut prévoir environ 1 000 dollars pour un trajet entre Port Moresby et Nadi. Il faut presque cinq heures de voyage pour arriver à destination.
Air Vanuatu
Air Vanuatu est une compagnie qui assure 2 liaisons par semaine entre Port-Vila et Nadi. Le coût du vol est d’une centaine d’euros en fonction des saisons, pour environ une heure de vol.
Aircalin
Aircalin assure 2 vols par semaine entre la nouvelle Calédonie et Nadi. Le tarif moyen du voyage est de 200 euros environ et la durée du voyage s’estime à un peu moins de 1 h 50 min.
Jetstar Airways
Jetstar Airways est une compagnie qui assure une liaison entre Melbourne et Nadi tous les deux jours, avec une escale à Sydney. Le coût du voyage est approximativement de 350 dollars pour un peu moins de 5 heures de vol.
Qantas Airways
Qantas Airways assure des vols directs entre Nadi et plusieurs villes de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Hawaï. Les tarifs proposés dépendent de la destination, de la saison ou encore des modalités du voyage.
Virgin Australia
Avec cette compagnie, vous avez la possibilité d’accéder aux îles Fidji depuis l’Australie. Plusieurs villes sont desservies dans le pays pour un tarif à partir de 700 euros environ.
Somme toute, les deux principaux aéroports des Fidji disposent d’infrastructures de tailles différentes.
Cela a une influence directe sur la fréquence de vol ainsi que sur le nombre des compagnies aériennes disponibles.