Le cyclone Cody sur les îles Fidji
Vendredi 21 Janvier 2022
Un typhon, encore appelé ouragan selon les régions, est un cyclone qui est souvent d’origine tropicale. C’est un bouleversement climatique qui s’illustre par un chamboulement nuageux tournoyant et par de forts mouvements du vent. Ce brusque déséquilibre environnemental entraîne de fortes pluies et une élévation du niveau de la mer. Dès le premier mois de l’année 2022, les îles Fidji ont été envahies par Cody, un cyclone de première catégorie. Il a causé d’énormes dégâts sur son passage.
Origines et risques des cyclones
Un cyclone est une manifestation nuageuse qui naît dans un bassin tropical. Il est guidé par une force de Coriolis, dans le tourbillonnement entré les vents et les pluies. Son sens de mouvement varie selon la nature du lieu de son déclenchement.
Dans l’hémisphère nord, le cyclone évolue dans le sens contraire des aiguilles d’une horloge et inversement au sud. Il existe tout de même des particularités entre une tempête tropicale et un cyclone. Le tout dépend de la vitesse et des hauteurs des vents.
De 17 à 33 m sous une vitesse de 63 km/h, on parle de tempête tropicale. Elle est plus calme et elle a bien moins d’impact sur l’environnement. Par contre, un cyclone est capable d’aller au-delà de 33 m en une seconde et de tourner à près de 118 km/h. Selon les statistiques, on note chaque année plus de 78 cyclones déclenchés un peu partout sur la terre.
Les risques d’un cyclone sont multiples, mais ce sont les répercussions sur la nature qui sont les plus à craindre. Cela va de fortes inondations à de fâcheuses pollutions de l’environnement ou à une destruction totale des habitations. Le pire risque qu’il ne faut pas souhaiter, ce sont les pertes en vies humaines.
Avènement du cyclone Cody
Au départ identifié comme une tempête tropicale, Cody a rapidement mué en un cyclone de première catégorie. Il s’est dès lors manifesté par de fortes vagues de vents et des inondations incessantes. Pour les habitants, la peine est infernale. Le cyclone évolue vers le sud-est et la Nouvelle-Calédonie.
On s’attend bientôt à ce que la Nouvelle-Zélande aussi soit touchée. Toutes les activités sont mises aux arrêts dans le pays. Les manifestations des intempéries se sont fait sentir dans les environs, en Polynésie par exemple, avec une dégradation du climat.
Conséquences du cyclone Cody sur les îles Fidji
Les îles Fidji ont été frappées progressivement en plein cœur par le cyclone Cody. Plusieurs régions de l’archipel ont été inondées et principalement, la région de Nadi. Le 12 janvier, on regrettait une victime ayant succombé aux intempéries.
Il est quasi impossible aux populations de se déplacer. De forts écoulements d’eau boueuse déambulent sur les trottoirs et dans les agglomérations. L’état a vivement ordonné aux habitants de rester chez eux. Cependant, certains ont carrément fui leurs domiciles pour trouver refuge dans les différents centres d’évacuation. Ces points de repli ont été mis en place par le gouvernement et les organisations étrangères. On les estime à plus de 5 000 personnes. Cody a eu d’énormes impacts sur l’écologie.
En gros, l’archipel des Fidji a vraiment été frappé de plein fouet par le cyclone Cody. D’habitude, le territoire connaît une saison cyclonique en avril et en novembre, mais cette année, c’est en janvier qu’elle s’est manifestée. Les répercussions sont déplorables sur les Fidji qui appellent la communauté internationale à l’aide.