Dimanche 04 Juillet 2021

Le variant delta du coronavirus maintenant connu de tous devient une plaie pour le pays ces derniers jours. Le pays n’ayant été que peu touché par cette crise jusqu’ici, l’industrie du tourisme aux Fidji en prend un coup et par conséquence touche à l’économie du pays.

Une crise économique

Les Fidji sont officiellement victimes du Covid-19.
 
L’économie locale a été durement touchée par l’épidémie de coronavirus. Dans un pays où la moitié des emplois sont liés au tourisme, la récession économique est actuellement estimée à 19%. Afin d’atténuer ce problème, le gouvernement offre même aux chômeurs des opportunités pour devenir agriculteurs et permettre de travailler pour nourrir leur famille.

Pic d'épidémie et retard de vaccination

Les Fidji, qui ne comptaient jusqu’à présent que 2 décès liés à cette crise du Covid-19 durant la première année de la pandémie, voit son nombre de victimes grimpé face au nouveau variant Delta. En effet, ce chiffre est passé à 17 ces derniers jours, pour une augmentation de + 850% ! Le système de santé du pays est à bout de souffle.

Le confinement local n’est pas une solution, pour des raisons purement économiques, malgré la demande de rester chez soi dans les grandes villes comme Suva ainsi que le couvre-feu imposé. Malgré toutes ces actions, le nombre de nouveaux cas par jour est à 250, pour un total de 4000 cas depuis le début de la pandémie.

Malheureusement, suite à de mauvaises informations sur les vaccins et leur danger, uniquement 30% de la population a reçu sa première dose, pour seulement 2% pour la seconde. C’est bien assez peu pour contrecarrer les plans de ce virus.

Des voisins compatissants

Malgré des temps difficiles, les Fidji obtiennent la grande générosité de ces voisins (Australie, Nouvelle-Zélande) pour l’envoi de vaccins, moyens médicaux ainsi que financiers à la capitale du pays, Suva. Les chinois devraient quant à eux passer aux dons pour le pays (vaccins, aides, économiques…), ce à quoi le chef du gouvernement Fidjien a tenu à faire ses remerciements.